Diabol'art

Le Diabolo pour tout le monde !



Figures 1 diabolo

Les Bases

L'Accélération

La base du diabolo, ce qui permet d'exécuter n'importe quelle figure tout diaboliste vous le dira c'est l'accélération.
En effet, un diabolo sur son fil est incontrollable s'y il n'a aucune vitesse.
Il existe plusieurs manières pour accelérer un diabolo :

- L'accélération pour débuter
Elle consiste en un mouvement répétitif, simple et plus ou moins rapide où le diabolo efectue de petits sauts au fond du fil. Le diaboliste ne fait pas de noeud autour du diabolo mais un petit gèste de la main directrice pour faire lever la baguette de 5cm environ et la faire redescendre et ainsi de suite. Notez que cette accelération n'est pas très efficace et il faut attendre longtemps pour avoir un semblant de vitesse.

- L'accélération dite "en rond"
Elle consiste en un mouvement répétitif et simple où le diabolo effectue de grands "ronds" en passant près de chaque baguettes l'une après l'autre. Cette accélération doit s'effectuer avec un noeud autour du diabolo. Pour un droitier le diabolo tourne dans le sens horaire (si on se place derrière le diaboliste). Cette accelération peut se faire de manière complète (un rond total est formé) ou de manière partielle (un demi rond est formé).

- L'accélération dite "chinoise"
Elle consiste en un mouvement répétitif, simple et plus ou moins rapide où le diabolo effectue des mouvements de vas et viens du côté de la main directrice. Cette accélération doit s'effectuer avec un noeud autour du diabolo.

Les Transferts de Noeuds

On ne peut faire de diabolo sans gérer les transferts de noeuds. Ce que j'entends par transfert de noeud c'est comment changer de noeud quand on a un simple noeud autour du diabolo (aussi appelé wrap). C'est simple comme bonjour me direz-vous mais il en existe quand mêmes 4 :
- L'interne-droit (le plus utilisé pour les droitiers)
- L'interne-gauche (le plus utilisé pour les gauchers)
- L'externe-droit
- L'externe-gauche
Les noeuds simples correspondent entre eux : l'interne-droit = l'externe gauche et l'interne-gauche = l'externe-droit.
Donc si vous faites un wrap interne-droit, vous pouvez le défaire soit en interne-droit (comme il a été fait) soit en externe-gauche.

Les Termes à Connaître

Savoir faire du diabolo, c'est bien mais savoir le parler en plus d'être bien ça peut aider aussi. En effet il existe des termes spécifiques pour définir une position ou autre.
- Le plus simple : "Wrap" : c'est un simple noeud autour du diabolo
- "La balancoire" : grossièrement c'est un wrap avec une baguette qui pendouille à côté du diabolo. C'est une position verticale où le diaboliste lève une baguette et dépose l'autre baguette près du diabolo de manière à ce qu'il tienne tout seul.

- "Darkside" : c'est une position simple. On y arrive en échangeant les baguettes de mains.
- "Une boucle japonaise" : c'est une position légèrement plus complèxe. On y arrive en faisant un mouvement spécifique. Il en existe 4 : l'interne-droite, l'interne-gauche, l'externe-droite et l'externe-gauche. Le diaboliste doit à partir d'un mouvement plus ou moins rapide et sec créer un "mou" en forme de U avec le fil qui vient alors prendre le diabolo sur son fil.


Faciles

L'Ascenseur

L'ascenseur est une des figures les plus connues. Ici le diaboliste doit mettre son fil à la verticale avec la main directrice en bas. Lors de la mise à la verticale, le diabolo doit être bien accéléré et près de la main diretrice. Le diaboliste n'a plus qu'à tendre le fil plus ou moins fort et le diabolo monte le long du fil. Pour faire monter le diabolo le long du fil, il suffit de tendre ce dernier, pour le faire redescendre, il faut détendre le fil. Attention, si le diabolo arrive près de la baguette du haut et qu'il a encore beaucoup de vitesse, il vaut mieux détendre le fil sans plus attendre.


Le Soleil

Le soleil est une des figures les plus simples. Pour l'exécuter le diaboliste doit laisser le diabolo faire un tour complet.


Il existe plusieurs types de soleils. Ceux ci-dessus passent à l'extérieur des bras. Il en existe qui passent à l'intérieur des bras.


Le Funambule

Ici le diabolo doit passer par dessus une baguette et retomber sur le fil tout en étant tenu dans le fil. On peut en faire un ou deux ou plus encore suivant la longueur du fil.


Le Slide

Pour éxécuter cette figure, le diabolo doir avoir un minimum d'accélération. Le principe est de faire tenir le diabolo sur l'une ou lautre ou les deux baguette(s). Une foi le diabolo acceléré, le diaboliste doit le lancer à hauteur de baguette(s) et venir glisser la ou les baguette(s) en dessous. En prenant soin d'incliner plus ou moins la ou les main(s) en fonction de la vitesse du diabolo, de la matière de la ou des baguette(s), du diamètre de cette ou ces dernière(s) et du revètement du diabolo qui est en contact avec la ou les baguette(s). Pour sortir de la figure il faut lancer le diabolo en l'air avec un coup sec et le rattraper dans le fil ou bien lever la baguette oposée à celle qui slide (si vous slidez avec une seule baguette) ainsi le fil est présenté au bout de la baguette qui slide et vous n'avez plus qu'à penchez cette dernière afin de faire tomber le diabolo dans le fil.


Le Suicide

Malgrés son nom peut attirant cette figure peut s'avérer pratique et servir de transition ou d'introduction à une figure. Le diaboliste doit simplement lacher la baguette de la main directrice et faire un rond avec la baguette de la main non-directrice afin de faire faire au diabolo un tour autour de cette dernière baguette. La baguette lachée suivra donc le diabolo et il suffit au diaboliste de la rattrapper.


La Corbeille du Chat

Cette figure porte un nom étrange dont on ne connait pas l'origine. Pour la réaliser il suffit au diaboliste de se mettre en darkside, de passer une de ses baguettes (ça dépend du côté dont vous avez fait votre darkside) de l'autre côté du fil (un peu comme un anti-funambule) et de tendre le fil en lançant le diabolo. Ce dernier doit être réceptionné sur une "coix" formée par le fil. Il y a plusieurs manière d'exécuter cette figure. Dans la vidéo nous montrons également une manière d'y parvenir à partir d'une boucle japonaise.


L'Anti-Funambule

Comme son nom l'indique, cette figure a de nombreuses similitudes avec le Funambule présenté un peu plus haut. En effet, le principe est le même seulement le diaboliste doit prendre la ficelle se trouvant devant lui avec sa baguette. Pour se faire il doit rapprocher une de ses baguettes près du fil (vertical) et la glisser de l'autre côté. Il doit ensuite emmener le diabolo avec un geste prononcé côté intérieur des bras et le diabolo doit faire un tour autour de la baguette dont il est question plus tôt et retomber sous cette baguette.



Moyennes

L'Ascenseur à Pédale

L'ascenseur à pédale (aussi appelé ascenseur à pied) est une amélioration de l'ascenseur. Le principe est le même sauf que la tension exercée sur le fil se gère avec le pied. Le diaboliste commence par bien accelérer son diabolo et faire une balancoire. Il dépose ensuite la baguette du bas sur le sol de manière à pouvoir appuyer dessus avec son pied. En appuyant sur la baguette au sol avec le pied le fil se tend et le diabolo mote le long du fil. Pour le faire redescendre il suffit de lever le pied.


Le Grind

Le grind est une figure plutôt impréssionnante. Le diaboliste envoi et réceptionne le diabolo sur sa main pendant que celui-ci tourne avant de le rejeter sur le fil qui enroule la baguette automatiquement autour du diabolo. Le diaboliste commence par bien accelérer son diabolo avant de prendre de l'élan du coté de la main directrice. Il accompagne le diabolo vers le côté de la main non directrice avant de lacher la baguette de la main directrice. Le diabolo est alors en l'air et le diaboliste doit fermer les doigts pour l'accueillir sur sa main. Le diabolo arrive donc sur la main directrice mais grimpe sur la main car il a encore de la vitesse. Le diaboliste doit donc plus ou moins incliner la main avant de le rejeter sur le fil. Effectivement le fil est vertical car seule la main non-dirctrice le tient par le haut. Le diabolo en attérissant sur le fil fait tourner la baguette qui effectue un tour toute seule. Le diaboliste n'a plus qu'à la réceptionner.


Le Finger Grind

Le finger grind est un dérivé du grind car le principe est le même, le diabolo doit tenir (tout en tournant) sur la main du diaboliste cependant il ne doit plus tenir entre son pouce et son indexe cette foi mais entre son indexe et son majeur. Les doigts du diabolistes doivent être serrés et sa main doit être plate.


Le Fouet

Le fouet est une figure plutôt impréssionnante également. Le diaboliste doit lancer le diabolo, prendre les deux baguettes dans sa main directrice en prenant soin de les écarter et en se mettant de coté afin de rattrapper le diabolo en vol en le fouettant.


L'Anti-Soleil

Cette figure un peu plus technique que le soleil présenté plus haut est un outil utile pour démèler des noeuds (tous les diabolistes deviennent des spécialistes en noeuds). Pour le soleil classique le diabolo doit effectuer un grand tour autour des baguettes. Pour l'anti-soleil, le diabolo doit effectuer un tour (plus petit) autour des baguettes mais sous les bras du diaboliste.


Le Suicide Chinois

Cette figure (aussi appelée "Duicide" ou "Lacher Intégral") peut paraître un peu suicidaire à première vue car le diaboliste doit lancer les baguettes avec le diabolo (non wrappé) en l'air et rattrapper les baguettes. Le diaboliste doit (normalement) lancer le tout de manière à pouvoir tout rattrapper sans se déplacer. Les baguettes doivent effectuer un tour autour du diabolo pendant qu'ils sont en l'air. Il se peut que le diaboliste en réceptionnant les baguettes se retrouve en darkside.


Les Noeuds Magiques

Les noeuds magiques sont des figures qui, comment dire ? ne servent à rien... Mais c'est joli et impressionnant (pour les plus crédules). Il en existe plusieurs, certains plus difficiles que d'autres. Les explications ne seront pas données ici car c'est un peu compliqué d'expliquer les gestes avec des mots. La vidéo parlera sûrement mieux que mes phrases.



Difficiles

Le Lâcher Infini

Le lâcher infini est une figure importante et attractive car elle peut durer éternellement. Le diabolo semble être immobile et tient (presque) tout seul. Pour éxécuter cette figure, le diaboliste doit comencer par faire un wrap. Ensuite, il doit tirer avec sa baguette de main directrice afin d'emmener le diabolo tranquillement à peu près à hauteur de l'épaule en lachant la baguette de main non-directrice. Cette baguette est donc emportée par le mouvement de l'autre main et va défaire le noeud qui tient le diabolo dans sa positon. Le diaboliste doit donc (re-)wraper son diabolo à chaque foi que le noeud s'apprète à se défaire. Pour arrèter un lâcher infini, le diaboliste n'a qu'à réceptionner la baguette de la main non-directrice. Attention, il est conseillé de wraper au tout début et pendant le lacher infini le diabolo en interne-droit pour les droitiers et en interne-gauche pour les gauchers.


L'Etoile

Cette figure consiste à faire une étoile entre les baguettes avec le fil. C'est un peu complexe à expliquer. Le diaboliste doit réaliser une figure nommée la corbeille du chat. Il doit ensuite lancer le diabolo sur la portion du fil qui est horizontale en bas. Ensuite il doit balancer le diabolo (un peu comme un anti-funambule) autour de la baguette de la main non-directrice en prenant les portions de fil se trouvant au dessus du diabolo. La dernière partie d'explications de la figure est trop complexe pour être expliquée. La vidéo prévue pour cette figure démontrera de manière précise la manière dont il faut procèder pour accomplir cette figure.


Le Mini-Génocide

Le mini-génocide (parfois raccourci en "mini-géno" ou "MG") est une figure impressionnante et possèdant une multitude de variations. Pour réaliser un mini-géno simple, le diaboliste doit commencer par se mettre en darkside. Puis prendre de l'élan du coté opposé de la main directrice pour rammener le diabolo du coté de cette dernière puis lacher la baguette de la main directrice et prendre le fil aussitôt afin de rattrapper le diabolo avec le fil ayant fait un tour autour du diabolo (en suspension dans l'air).


Le Génocide

Le génocide correspond au mini-génocide mais en beaucoup plus grand. Au lieu de prendre le fil lors du lâcher de baguette, le diaboliste tire sur la baguette de la main non-directrice afin que la baguette en l'air fasse un grand tour autour du diabolo en suspension afin de le rattrapper avec le fil.


Excalibur

Les Bases

L'excalibur est réservé aux diabolistes plutôt expérimentés. Il s'agit de faire du diabolo à l'horizontale. C'est à dire que le diabolo au lieu d'être comme d'habitude, le côté qui roule face au sol il est comme pivoté à 90°. Ca vous parait impossible ? Vous pensez avoir mal compris ? Pas du tout mais il faut le voir pour le croire je vous l'accorde. Pour arriver à une position horizontale le diaboliste a plusieurs possibilités. Soit il utilise le fil en frotant un côté du fil sur une coupole du diabolo jusqu'à ce celui-ci pivote soit il pose doucement le diabolo (en rotation sur le sol) et il pivotera seul. Une foi le diabolo en position horizontale le diaboliste doit le wrapper dans les plus brefs délais et jouer de l'accelération chinoise pour le garder dans cette position.




Dernière mise à jour: 03/07/2013